Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 08:15

l oeil du loup La grille d'un enclos, dans un zoo. Un vieux loup tourne en rond. Jour après jour, un petit garçon le regarde et, un matin, leurs regards se croisent. D'un côté, le loup borgne, de l'autre, le petit garçon à l'œil fermé. Les deux se racontent leur histoire. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage dans le Grand Nord, la meute, la traque des chasseurs, la capture et le zoo enfin. L’œil de l’enfant raconte le sable de l'Afrique, les forêts équatoriales, le guépard, le dromadaire.
Un conte d’aujourd’hui pour petits et grands, un conte merveilleux où l'Alaska rencontre le Sahara.Lu par l'auteur. Daniel Pennac n'est pas un acteur. C'est un conteur. Il raconte des histoires, parfois celles des autres, ou bien les siennes. Il vous enveloppe de sa voix chaleureuse. Il sait vous faire rire et vous émouvoir tour à tour. Sa voix épouse le texte qu'il sert comme personne. Il aime ses personnages et nous communique cette tendresse.

pennac1

Daniel Penacchioni, dit Pennac est né en 1944 lors d’une escale à Casablanca. Issu d’une famille de fonctionnaires lecteurs et voyageurs, son enfance est douce et  rythmée des  multiples ailleurs visités : Afrique, Asie, Europe… Ses études ne furent pas merveilleuses, plutôt chaotiques mais pas catastrophiques.  Il étudie les Lettres à Nice et Aix. Il est professeur de lettres de 1969 à 1995 à Soissons et à Paris, souvent dans les classes difficiles. De 1979 à 1981, il suit sa compagne au Brésil et devient amateur de hamac comme d’autres de cigares. Il fut dessinateur à la quinzaine littéraire et est écrivain  depuis  au moins 1973 puisqu‘à cette époque paraît  son premier  essai, un pamphlet pour être plus juste, "Le Service militaire au service de qui ?"  Ed. du Seuil. Il rencontre un succès  immense avec Au Bonheur des ogres  puis une véritable reconnaissance pour La Fée Carabine. Vient ensuite Comme un Roman que nous avons adopté comme signe de reconnaissance pour notre librairie. Et puis arrive la tribu  des Malaussène, les fameux.
Outre ces romans, il est aussi essayiste, il écrit pour les enfants, il a composé des albums de photographies avec Doisneau…

Partager cet article
Repost0

commentaires